Skip to main content

Qu’est-ce que le Ticket Modérateur (TM) ?
Le ticket modérateur est la part financière qui reste à la charge de l’assuré, après le remboursement de la Sécurité sociale. Son taux peut varier en fonction des actes et médicaments, de votre santé, ou du respect ou non du parcours de soins coordonnés.
La complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur


Qu’est-ce le Tarif de Convention (TC) et la Base de Remboursement (BR) ?
Des conventions entre les professionnels de santé et les organismes de Sécurité sociale régissent les tarifs des prestations de soins. On parle alors de tarifs de convention. C’est sur la base de ces tarifs que la Sécurité sociale détermine le montant des remboursements dont vous pouvez bénéficier : on parle alors de base de remboursements.

Le tarif de convention détermine ainsi pour chaque acte le montant sur lequel s’appliquera le remboursement de la Sécurité sociale.
Par exemple, le tarif de convention pour une consultation chez un généraliste est fixé à 25 euros. C’est ce tarif qui sert de base de calcul au remboursement de la Sécurité sociale qui rembourse en général, 70% de 25 euros, soit 16,50 euros moins 1 euro de franchise médicale.
Si un médecin pratique des tarifs supérieurs, il effectue un dépassement d’honoraires.


Qu’est-ce que le tiers payant ?
Ce système vous permet d’être dispensé de faire l’avance de vos frais pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de santé.
Cela signifie concrètement que si vous êtes pris en charge à 100%, vous n’aurez rien à régler chez les praticiens acceptant ce mode de fonctionnement ce qui est le cas de la majorité des pharmaciens par exemple. Pour ce faire, vous devez présenter la carte de tiers payant de votre mutuelle qui vous est adressée une fois que vous avez adhéré.
Ce service simple, pratique et efficace est accessible partout en France.

Une mutuelle : pour quoi faire ?
La mutuelle santé ou complémentaire santé, est un organisme qui garantit le complément des remboursements de la Sécurité sociale.
La mutuelle prend ainsi en charge toute ou partie du ticket modérateur, c’est-à-dire, vos dépenses non couvertes par la Sécurité sociale.
Elle peut également prendre en charge les dépassements d’honoraires dans certains cas.
Adhérer à une mutuelle est une démarche volontaire (non obligatoire) ; elle implique le paiement d’une cotisation.