Pour toute autre question, veuillez nous écrire via notre formulaire de contact ou nous téléphoner.
Vos questions, nos réponses
Je pars en voyage en Europe, quelle démarche dois-je faire ?
Nous ne délivrons pas de prise en charge Mutuelle.
Il est fortement conseillé de demander à votre organisme de Sécurité Sociale une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle vous permettra d’attester de vos droits et de bénéficier d’une éventuelle prise en charge sur place de vos soins médicaux.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site ameli.fr
Je pars en voyage en dehors de l’Europe, quelle démarche dois-je faire ?
Nous ne délivrons pas de prise en charge mutuelle.
Si vous avez des soins durant vos vacances, gardez tous les documents relatifs à ceux-ci. Vous aurez à constituer et envoyer un dossier auprès de la Sécurité Sociale pour obtenir un éventuel remboursement.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site ameli.fr
J’ai une feuille de soins où dois-je l’envoyer ?
Les feuilles de soins sont à envoyer à votre organisme de Sécurité Sociale (CPAM, RSI, MSA, etc.).
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Isère est située au 2 rue des Alliées 38045 GRENOBLE CEDEX 9
Je souhaite faire le point sur mes remboursements / Je n’ai pas été remboursé.e par la Fraternelle
Nous vous invitons en premier lieu à créer votre espace adhérent. Celui-ci vous permet d’accéder à tous les remboursements effectués par la Fraternelle.
Si vous constatez qu’un soin ne vous a pas été remboursé :
– C’est un soin remboursé par la Sécurité Social, le professionnel de santé vous a fait une feuille de soin ou pris votre carte Vitale : nous vous invitons d’abord à vérifier que vous avez obtenu le remboursement de la Sécurité Sociale.
– Vous avez payé un dépassement d’honoraires seulement : merci de nous faire parvenir une facture acquittée.
Nous sommes disponibles pour un complément d’informations en accueil ou par téléphone
Comment puis-je vous faire parvenir mes factures acquittées ?
Vous pouvez nous envoyer vos factures :
– Par courriel : fonctionpublique@mutuelledefranceunie.fr
– Par courrier : 9 rue Général Ferrié BP 42542 38035 GRENOBLE
– Par fax : 04 76 63 35 15
– À l’accueil ou dans la boîte aux lettres en dehors des heures d’ouverture
J’ai changé d’adresse, que dois-je faire ?
Pour mettre à jour votre dossier, merci de nous communiquer votre nouvelle adresse par courrier, courriel ou à l’accueil et de nous fournir un justificatif d’adresse.
Vous pouvez également effectuer le changement, sans justificatif, directement sur votre espace adhérent.
Je change de coordonnées bancaires, que dois-je faire ?
– Cela concerne le remboursement des prestations seulement : merci de nous faire parvenir un RIB
– Cela concerne le remboursement des prestations et le prélèvement des cotisations : merci de nous faire parvenir un mandat SEPA rempli et signé, accompagné de votre RIB.
Accompagnez toujours votre RIB d’un courrier pour préciser dans quel cadre nous devons l’utiliser (prestations et/ou cotisations).
Je pars à la retraite ou en disponibilité, quelle démarche dois-je effectuer ?
Afin de mettre à jour votre dossier, merci de nous fournir
– L’arrêté de mise en retraite/disponibilité avec la date effective de départ.
– Le mandat SEPA complété et accompagné d’un RIB pour mettre en place le prélèvement de votre cotisation (si vous étiez précompté sur votre salaire).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce document récapitulatif.
Je souhaite ajouter une personne sur mon contrat santé, que dois-je faire ?
Nous vous invitons à nous contacter par téléphone, courriel ou à l’accueil en précisant que vous souhaitez faire un avenant à votre contrat santé avec les éléments suivants : nom, prénom et date de naissance du/des bénéficiaire(s).
Nous vous enverrons ainsi un devis et la liste des pièces justificatives à nous fournir.
Un professionnel de santé m’a fait un devis (dentaire, optique, prothèse auditive, dépassement d’honoraire, etc.) dois-je vous l’envoyer ?
Vous n’avez aucune obligation de nous envoyer votre devis. Cependant nous vous conseillons fortement de nous le transmettre afin d’estimer le remboursement de la Mutuelle. Vous devez nous faire parvenir votre devis par courrier, courriel ou à l’accueil. Aucune estimation de remboursement ne sera faite par téléphone.
Vous pouvez par la suite présenter votre devis au professionnel de santé.
N’oubliez pas de nous fournir la facture acquittée de vos soins dès que ceux-ci seront réalisés.
J’ai perdu ma carte mutuelle.
Nous pouvons vous renvoyer une nouvelle carte mutuelle sous 48h à 72h. Contactez-nous par téléphone (04 76 63 35 10) ou courriel (fonctionpublique@mutuelledefranceunie.fr).
Je souhaite changer de garantie, que dois-je faire ?
Dans un premier temps nous vous invitons à nous contacter (accueil, mail, téléphone, site internet) afin de faire un point sur votre garantie actuelle. Nous pouvons également vous proposer d’autres garanties.
Vous pouvez demander à changer de garanties après un délai de 12 mois minimum d’adhésion à votre garantie actuelle.